Cette année, la semaine contre le racisme et l’antisémitisme dans l’Éducation nationale était fixée du 17 au 21 mars.
Au collège Joliot-Curie, elle a été l’occasion de sensibiliser les élèves par un affichage de citations refusant la haine et prônant l’égalité des droits entre tous et toutes.
Les 3C et les 3E ont quant à eux joué à un jeu de 7 familles sur cette thématique dans le cadre du programme d’histoire et de leur parcours citoyen. À partir de ce jeu, ils ont ainsi pu découvrir les grandes figures féminines, masculines, les lieux de mémoire ou encore les raisons de lutter contre le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui. Cette séance a été aussi l’occasion de réviser des moments clefs de leur programme d’histoire en complétant une frise chronologique qui a été affiché dans le bâtiment D.
Ce travail de sensibilisation et de mémoire a aussi été mené tout au long de l’année avec les classes de 5e dont cette thématique est inscrite au programme d’EMC.
De plus, la classe de 3C et Mme Chmura participent au CNRD (concours national de la Résistance et de la déportation) et ont ainsi déjà travaillé autour de l’engagement pour l’égalité et la liberté.
Merci à Mme Chmura pour son implication dans ce projet.

