Labellisation égalité filles-garçons et l’implication des parents.

Dans le cadre de la labellisation égalité filles-garçons, les parents d’élèves du collège sont invités à prendre part aux actions voire à en animer.

Voici les deux actions menées cette année :

. Les portes ouvertes :

Depuis l’année dernière, les portes ouvertes sont l’occasion de présenter aux parents des futurs 6e les actions et projets mis en place en lien avec l’égalité filles-garçons.

Ainsi, cette année, ils ont pu découvrir le diaporama que la classe de 4A a réalisé dans le cadre du concours Ambassadrices de numérique.

. Métiers, orientation et stéréotypes de genre :

Depuis plusieurs années, notre collège s’implique afin d’offrir les mêmes possibles aux filles et aux garçons en matière d’orientation. Diverses actions ont ainsi été menées en lien avec les métiers et les stéréotypes de genre.

Ainsi, ce mardi 16 avril, M. Cochet, parent d’élève et agent de sûreté à la SNCF, est intervenu auprès de deux classes de 4e, les 4A et les 4C. Il a évoqué les stéréotypes de genre en lien avec les choix d’orientation des filles et des garçons.

Il a aussi abordé son métier, jugé comme masculin.

Ces points ont été abordés à partir de deux questionnaires puis d’échanges à l’oral :

. Un sur les stéréotypes de genre pour avoir la vision des élèves en matière de mixité.

. Le deuxième sur son travail, agent de sûreté pour aborder les qualités nécessaires dans ce travail.

Enfin, M. Cochet a rappelé à nos élèves que chacun et chacune était libre de faire ses propres choix et que notre genre ne devait pas déterminer le choix de notre métier.

Cette intervention a ainsi permis aux deux classes de poursuivre le travail engagé avec Mme Chmura, l’association fier.e.s et queer et le forum numeriqu’Elles.

Nous remercions M. Cochet pour son intervention.