Le collège en quelques mots…

L’essentiel sur le collège Joliot-Curie de Tergnier

L’établissement est implanté dans le bassin Saint-Quentin/Chauny, un secteur semi-rural. La ville de Tergnier compte environ 13500 habitants (22300 pour le grand-Tergnier). La population d’élèves est qualifiée d’hétérogène. Le collège recrute sur 9 écoles élémentaires urbaines et rurales.

Environ 730 élèves sont répartis sur 4 niveaux de la 6e à la 3e. Environ 400 élèves sont demi-pensionnaires. L’établissement accueille une SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnelles adaptée) d’une soixantaine d’élèves, et deux dispositifs ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) pour accompagner les élèves en situation de handicap.

Nous accueillons également chaque année des jeunes allophones primo-arrivants, accueillis dans le dispositif UPE2A qui ouvre officiellement à la rentrée de septembre 2022.

L’équipe administrative se compose de quatre personnels de direction : le principal (M. Berna), la principale-adjointe (Mme Lemoine), le directeur adjoint de SEGPA (M. Coquelet), et l’adjoint-gestionnaire (M. Pierrard).

Le service est complété par une secrétaire de Direction (Mme Mesureux).

Le service gestion rassemble une équipe de secrétaires et d’agents techniques sous la responsabilité de l’adjoint-gestionnaire.

Le pôle santé social comprend une infirmière scolaire (Mme Huet) , une Assistante Sociale (Mme Quertainmont ) et un Psychologue de l’Education Nationale Education-Développement-Orientation (Mme Butez).

L’équipe pédagogique compte une soixantaine d’enseignants et de nombreux AESH.

Le service vie scolaire est composé de 2 Conseillères Principales d’Education (Mmes Letot et Rantin) et l’équivalent de 7 Assistants d’Education temps plein.