Semaine de l’égalité filles-garçons au collège

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la semaine de l’égalité au collège cette semaine.

Pour rappel, cette semaine s’inscrit dans le contexte du 8 mars, journée internationale du droit des femmes mise en place par l’ONU en 1977. Elle rappelle et célèbre les droits acquis après de longues luttes au cours des siècles. Elle est aussi l’occasion de rappeler que l’égalité entre les sexes n’est pas encore acquise dans tous les domaines dans notre pays et à l’échelle mondiale.

Voici quelques actions menées cette semaine :

. Un mur de l’égalité a été mis en place avec le portrait de femmes influentes de l’époque moderne à l’époque contemporaine, d’Olympe de Gouges à Elizabeth Borne. La charte contre les violences sexistes et sexuelles réalisée avec les 5A en EMC et une affiche avec quelques grandes dates des lois garantissant l’égalité entre hommes et femmes y sont aussi visibles.

. Les élèves de 6B et de 6E ont travaillé en salle communication avec Mme Chmura sur les portraits des femmes influentes affichés sur le mur de l’égalité. Ils ont dû répondre à des énigmes sur ces femmes et leurs luttes ou accomplissements avant de les classer par ordre chronologique.

. Les élèves de 4A ont réalisé un diaporama avec Mme Chmura dans le cadre du concours ambassadrices du numérique, ce concours a pour but de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes de 3e et du lycée.

Leur diaporama porte sur le concours et une entreprise picarde ISAGRI, il sera visible lors des portes ouvertes du collège en avril.

. Les élèves de 5e de Mme Vazzoler ont recopié des poèmes qu’ils ont distribué aux enseignantes et aux personnelles du collège.