Fiche de lecture sur l’égalité filles-garçons

Sur la demande de Mme Chmura, référente égalité du collège, Enzo Delatte, élève de 6A a lu et fait une fiche de lecture sur l’ouvrage l’égalité filles garçons, pas bête que vous pouvez emprunter au CDI sur la table dédiée à la thématique égalité.

Voici le compte-rendu d’Enzo:

« L’égalité fille-garçon, pas bête est un livre documentaire écrit par Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie et illustré par Pascal Lemaître. Il a été publié en 2019 par Bayard Jeunesse.

Dans ce livre, il y a des images et du texte, il évoque les filles et les garçons à partir de réflexions d’élèves de primaire sur les différences entre les filles et les garçons pour mettre fin aux clichés.

Ainsi, on apprend que dans certains pays, les filles ne vont pas à l’école donc ne savent ni lire ni écrire, qu’elles ne travaillent pas pour gérer le foyer, faire les tâches ménagères et obéir à leur mari.

Il parle aussi des papas qui aimeraient plus s’occuper de leur enfant, des droits des femmes, des jouets qui  devraient être mixtes et que même une femme peut devenir présidente ! »

Merci à Enzo pour son travail et merci à Coralia pour son aide.