Les filles de 4a découvrent les métiers du numérique.

Ce vendredi 8 décembre, les filles de la classe de 4A ont eu l’opportunité de participer au forum numériqu’Elles proposé par le rectorat d’Amiens.

Ce forum se tenait à distance, elles ont pu rencontrer 4 professionnels du numérique, hommes et femmes qui leur ont parlé de leur métier.

Les objectifs de ce forum étaient les suivants :

. Sensibiliser les filles aux filières du numérique qui attirent majoritairement les garçons.

. Déconstruire les préjugés autour de ces filières

. Inciter les jeunes filles à être ambassadrices du numérique à l’échelle de leur collège.

. Manipuler en programmant avec le site python.

. Dire aux jeunes filles que le plus important sont leurs compétences, pas leur sexe et qu’elles sont capables de réussir dans des filières qui attirent les garçons si elles en ont l’envie.

Ce mardi 12 décembre, les filles de la classe ont présenté le forum aux garçons, une occasion de rappeler aux garçons aussi qu’ils doivent se faire confiance et choisir une voie professionnelle qui les motive.

Ce forum sera prolongé avec la classe au mois de janvier avec la création d’un diaporama ou d’un questionnaire sur le numérique avec les élèves de 4A.

« Mon ambition si il y en avait une c’était de m’amuser dans ce que je faisais et ‘avoir l’impression que cela ait du sens: croyez-en vous et en vos intuitions ».

Estelle Brachlianoff