Une exposition sur les (in)égalités filles-garçons au collège.

L’association Fier.e.s et Queer de Saint-Quentin a prêté au collège une exposition sur l’égalité filles-garçons à destination de nos élèves de 5e.

Cette exposition aborde les stéréotypes de genre, l’histoire des droits des femmes, leurs luttes pour plus d’égalité, les inégalités qui persistent encore ainsi que les violences et injustices qu’elles peuvent subir.

La référente égalité, Mme Chmura, a souhaité l’installation de cette exposition au collège pour :

. Sensibiliser les élèves à l’égalité entre filles et garçons/hommes et femmes.

. Sensibiliser et faire réfléchir les élèves aux stéréotypes de genre.

. Permettre aux élèves de s’exprimer librement sur ce sujet.

. Aborder l’égalité, valeur essentielle de notre pays à partir d’un sujet qui concerne nos élèves au quotidien.

Les élèves de 5A ont visité cette exposition, ils ont d’abord lu les panneaux puis ils ont répondu à un questionnaire sur leur téléphone grâce à un QR code.

L’enseignante d’histoire a ensuite échangé avec eux en classe autour de l’exposition et des inégalités de genre. Elle leur a proposé pour poursuivre ce travail de réaliser deux Chartes, une pour plus d’égalité et une contre les violences sexistes à Joliot-Curie, qui seront affichées au collège dans le cadre de la journée du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.

Les autres classes se rendront au CDI pour découvrir elles aussi cette exposition.

Les élèves des autres niveaux qui se rendent au CDI sont invités à lire les différents panneaux.