Le Centre de Documentation et d’Information

La professeure documentaliste informe, gère le CDI, fait l’acquisition de ressources et dispense un savoir auprès des élèves. Elle les forme à la maîtrise de l’information et des médias, les aides à développer un esprit critique. Bienveillante dans la démonstration et l’utilisation des ressources disponibles, elle veille à ouvrir les élèves à la culture, au monde environnant, professionnel et travaille en étroite collaboration avec les autres professeurs.

Que puis-je lui demander ?

Besoin de faire des recherches, de chercher et de trouver des informations dans les livres ou sur internet, demande d’aide dans la compréhension de consignes, besoin d’éclaircissement sur les attendus selon les matières, en quête de méthodes pour l’exposé ; intérêt pour l’orientation ou curiosité sur l’actualité, ou tout simplement envie de partager un poème écrit, le CDI et la documentaliste offrent les outils et les compétences utiles pour accompagner l’élève tout au long de sa scolarité et encourage les initiatives.

Le CDI c’est aussi : des ateliers d’activités manuelles, d’écriture, de production numérique,

de challenge orthographique, de révisions, de quiz, d’exercices disponibles.

Une écoute est offerte pour tout problème !

Des ressources variées sont disponibles pour tous les élèves quelque soit leur niveau et leur difficulté. Nous avons un espace « dys » dédié.

Que se passe-t-il au CDI ?

Pour tous les niveaux, une éducation aux médias et à l’information est proposée à travers divers projets menés soit en co-animation avec les autres professeurs, soit au cours de la scolarité sous forme de challenge, d’escape game ou d’ateliers, répondant aux attendus des programmes disciplinaires.

L’élève est ainsi accompagné afin de développer des compétences requises :

– acquérir une méthodologie pour cerner les sujets, comprendre des textes, améliorer sa lecture et son orthographe,

– apprendre à repérer les fake news (faux mails…) avec des outils pour vérifier la fiabilité des informations,

– travailler efficacement : savoir prendre des notes grâce à la sélection pertinente d’informations et le repérage de mots-clés,

– avoir une éducation aux médias et à l’image par le biais de l’évocation de l’usage raisonné du net, à travers la sensibilisation du harcèlement ou de l’usurpation d’identité,

– parvenir à décrypter divers supports (carte – frise – schéma…) et comprendre des notions abordées dans les disciplines

– appréhender l’utilisation de supports numériques et d’applications en ligne.