Les élèves du CVC réfléchissent sur les violences sexistes et sexuelles

Ce lundi 20 novembre, les élèves du CVC ont participé à une heure de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. 
 
Cette séance avait divers objectifs : 
. Permettre aux élèves d’identifier les violences sexistes et sexuelles en sachant les définir. 
. Leur donner des outils pour savoir comment réagir face à elles, savoir à qui demander de l’aide si on est victime. 
. Sensibiliser aussi à la notion de consentement
. Rappeler ce qu’est le harcèlement
. Rejeter toutes formes de discriminations en lien avec le sexe ou l’orientation sexuelle. 
. Faire vivre l’égalité filles-garçons et les valeurs républicaines au collège en réfléchissant à une action pour sensibiliser le plus grand nombre d’élèves au collège. 
 
Un diagnostique a été fait avec les élèves qui ont dû répondre à un questionnaire sur le climat scolaire au collège Joliot-Curie de Tergnier.

Les élèves de 3e ont estimé être plus victimes de violences sexistes, en particulier les filles. 
 
Suite à ce diagnostique, les élèves ont décidé de mener une action simple : ils ont choisi un lieu pour exposer les affiches du centre Hubertine Auclert sur les violences sexistes et sexuelles et le violentomètre qui permet de repérer les comportements violents. 
Le lieu choisi est selon les élèves le plus fréquenté par les élèves, il s’agit du couloir du bâtiment D, cela dans le but de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves à partir d’exemples de violences. 
 
Quelques numéros utiles si vous êtes ou avez été victimes de violences sexistes et sexuelles :


. Le 3919 : Plateforme d’écoute téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles. 
. Le 119 : Plateforme d’écoute pour les jeunes victimes de maltraitance. 
. Le 3018 : Numéro unique et anonyme pour les jeunes victimes de harcèlement scolaire en lien avec des violences sexistes et sexuelles ou non. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal