Procès fictif : dernier acte ce mercredi 05 février 2025

Les élèves de 4B se sont rendus au tribunal de Laon pour mettre en scène les audiences préparées avec les professionnels de la magistrature.
Ils ont investi la salle du tribunal correctionnel pour aborder 2 scénarii : une reconnaissance de culpabilité de la part de l’accusé et une non reconnaissance de celle-ci.
M. Le Procureur de la République, M. Guillaume Donnadieu a accueilli nos élèves en présence de plusieurs magistrats : Mme Vignal, juge d’application des peines et d’avocats notamment Maître Gillet-Hauquier qui a accompagné nos élèves dans le rôle de la défense tout au long du projet.
Mme Célia Leclercq, chargée de mission au niveau du tribunal pénal a géré le projet sur toute sa longueur au niveau de la logistique.
Mme Ansart Karine, Directrice académique adjointe était présente ce jour.
Merci à tous nos élèves pour le travail produit, tant au niveau des recherches juridiques, que de la rédaction et de l’écriture des scénarii , de l’oralité et de leur implication sans faille.
Merci à leurs deux enseignants Mme Delaporte, professeure de lettres et M. Gilles, professeur d’histoire- géographie-EMC pour leur engagement total sur ce projet.
Merci à France 3 et au journal l’Union pour le suivi du projet dans l’intégralité.
Un beau travail collectif!