Journée de la laïcité

Le 9 décembre aura lieu la journée de la laïcité, date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

C’est dans ce contexte que les élèves de 5A ont travaillé en vie de classe sur ce principe républicain en prenant appui sur la Charte de la laïcité de 2013. Ce texte fondamental explique et garantit la mise en place de la laïcité dans les établissements scolaires.

Les élèves ont illustré certains articles de cette Charte, leurs travaux ont été affichés dans le couloir du bâtiment D.

L’occasion de rappeler à nos élèves que la laïcité interdit le port de signes religieux ostentatoires au collège, toutes les formes de discriminations comme le racisme et qu’elle garantit l’égalité entre les filles et les garçons ainsi que les libertés de conscience et d’expression.

Ainsi, la laïcité fait vivre la liberté, l’égalité tout en favorisant la fraternité, le vivre ensemble, en France et au collège.