Sensibilisation aux inégalités de genre et lutte contre les discriminations

Les élèves de 4A, 4C et 4J ont échangé avec M. Doizy, président de l’association fier.e.s et queer de Saint-Quentin, sur la thématique des discriminations, plus particulièrement sur les stéréotypes de genre ,les inégalités filles-garçons et les LGBTQIA+phobies.

En parallèle, le van Nina et Simon.e.s était stationné dans la cour E du collège : Mme Destrumel, animatrice du CIDFF, pour écouter nos élèves et échanger avec eux sur des questions diverses en lien avec l’égalité, les stéréotypes ou encore leurs droits.

Ces venues s’inscrivaient dans le cadre de la labellisation égalité filles-garçons, plus largement dans le cadre du Parcours citoyen de nos élèves et de leur programme d’EMC. Ils ont ainsi pu travailler certaines compétences durant la rencontre avec M. Doizy : « s’exprimer à l’oral », « exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres », « analyser un document », « comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ».

M. Doizy a d’abord évoqué la liberté d’opinion et d’expression qui garantit à toutes et tous de s’exprimer librement mais dans le respect d’autrui. Il a précisé à nos élèves que sa venue avait pour but d’échanger autour des discriminations et des stéréotypes de genre mais qu’ils restaient libres de ne pas être d’accord avec ses propos.

Il a ensuite demandé aux élèves pourquoi il était important de parler d’égalité entre les filles et les garçons et de LGBTQIA+phobies. Cet échange a permis de définir les termes de cet acronyme et de faire un lien avec les autres discriminations qui sont très souvent liées car elles ont en commun la haine de la différence, le rejet de celle-ci et une hiérarchie entre les individus en raison de préjugés. Il a été rappelé aux élèves que chacun faisait ce qu’il veut, chacun pensait ce qu’il veut mais que cela n’autorisait pas les reproches et la violence .

M. Doizy a aussi parlé des stéréotypes de genre à l’origine des inégalités hommes-femmes, notamment dans le monde du travail où les inégalités salariales persistent ou encore lors des choix d’orientation au collège et au lycée.

Une définition du consentement a été formulée avec les élèves et ils leur a été rappelé qu’ils avaient le droit au respect de leur corps.

Enfin, les élèves ont dû analyser des dessins en lien avec les inégalités de genre et les présenter au reste de la classe.

Nous remercions M. Doizy pour son intervention auprès de nos élèves ainsi que Mme Destrumel pour sa présence.

Aller au contenu principal