Je protège mon enfant lorsqu’il se déplace à deux roues

Mesdames et Messieurs les représentants légaux,

Chers élèves,

Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés.

• En 2022, 42% des tués sur la route le sont de nuit*.
• Selon une étude** de l’association Prévention Routière, 58% des Français se sentent en danger lorsqu’ils circulent la nuit.
• Sur la route, et de nuit, les situations les plus dangereuses citées par les Français : la faible visibilité des piétons (67%), celle des vélos et trottinettes (65%), et l’éblouissement dû aux phares mal réglés sur les véhicules (62%).**

L’année 2022 a été marquée par une mortalité « préoccupante » pour les cyclistes et trottinettes, selon le bilan de la Sécurité routière publié mercredi, qui a enregistré au total 3.260 morts sur les routes de France métropolitaine, après deux années sous la barre symbolique des 3.000 décès.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a dépassé le seuil des 200 morts: 244 tués en 2022, en hausse de 30 % par rapport à 2019, soit 57 morts en plus.

A compter de la rentrée de novembre, tout élève non muni d’éclairage sur son vélo ou sur sa trottinette, ne sera pas autorisé à repartir avec le soir après les cours.

Il repartira donc à pieds.

Nous ne pouvons nous rendre complices de la mise en danger de vos enfants!

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