« J’ai rencontré Rachel Jedinak »

Lundi 27 novembre 2023, les élèves de 3C se sont rendus aux lycées publics de Chauny (site Gambetta) à la rencontre de Rachel Jedinak, rescapée des rafles antisémites de 1942 et 1943 dans la région parisienne. Par deux fois, elle s’échappe avec sa sœur aînée Louise.

Âgées de 8 et 13 ans, Rachel et Louise se cachent, vivent sous une fausse identité, la peur au ventre.

Les parents de Louise et de Rachel meurent en déportation comme 15 autres membres de leur famille.

Depuis 30 ans, Rachel rencontre les primaires, collégiens et lycéens pour raconter l’Histoire mais aussi son histoire très douloureuse de petite fille marquée par le dernier geste d’amour de sa mère qui avait tout compris : une gifle. Une gifle pour se détacher d’elle, de sa robe qu’elle ne veut pas lâcher, pour l’encourager à fuir lors de la rafle du Vel d’Hiv alors qu’une opportunité se présente. Deux policiers français tournent le dos volontairement et n’empêchent pas les enfants de fuir par la sortie de secours.

Rachel vit cachée et sous une fausse identité pendant deux ans.

Rachel raconte puis répond aux questions des élèves, à toutes les questions, avec un dynamisme fou pour une petite dame de presque 90 ans.

Rachel « sème des petites graines » en venant nous rencontrer et espère que ces petites graines germeront dans des esprits ouverts, tolérants et respectueux des autres afin que plus jamais il n’y ait de génocide et que nous vivions ensemble dans un monde sans racisme ni antisémitisme.