La semaine de la presse au collège

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, nous avons eu le plaisir de faire une visio-conférence avec la journaliste Florence O’Kelly de LCI (présentant l’information le samedi et le dimanche midi sur cette chaîne).

Lors de cet échange avec nos élèves de 5A accompagnés de Me Chmura et de 5J accompagnés de Me Huille, nous avons pu appréhender le rôle d’un journaliste, apprendre du vocabulaire et saisir l’importance de développer son esprit critique.

Madame O’Kelly nous a présenté avec enthousiasme le métier de journaliste, le but du journal TV, la chaîne LCI qui évoque l’actualité internationale (guerre), elle nous a mis en garde sur les faits de manipulation et les fake news, nous a expliqué ce qu’est « recouper » l’information pour la vérifier grâce aux sources et son importance, et nous a appris le mot « break » qui a pour signification de faire un communiqué de presse sur l’actualité en temps réelle en illustrant son propos par des exemples précis à chaque fois.
Les élèves ont pu, tout le long, échanger avec elle et poser des questions.

Les élèves s’informant sur Tik tok ont su que HugoDécrypte qu’ils suivent est un vrai journaliste, et que
donc l’information libérée est dite « vraie », que les éditorialistes ayant du métier peuvent se permettre d’avoir un regard particulier sur les évènements et donner leurs points de vue.

Ce fut une expérience enrichissante pour nos élèves ! Une belle ouverture au monde !

Merci à mesdames Chmura et Sauvage pour ce projet.