Madame Ginette Kolinka témoigne auprès de nos élèves de 3e

Mercredi 24 janvier, de 9h à 12h, nos élèves de 3e ont eu l’honneur de rencontrer Mme Ginette Kolinka, survivante du centre de mise à mort de Birkenau.

Cette intervention, à l’initiative de Mme Chmura, professeure d’histoire-géographie et d’EMC, s’inscrivait dans le cadre du programme de 3e, de la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme ainsi que du projet Simone Veil de M. Vatel et ses 3C.

En présence de M. le Recteur d’Académie, de Madame l’Inspectrice d’Académie, de M. le maire de Tergnier , Mme Kolinka a témoigné pendant deux heures de son quotidien dans la France occupée, de sa fuite dans la zone-sud puis de sa déportation en 1944.

Elle a ensuite répondu aux questions de nos élèves qui se sont montrés exemplaires et attentifs tout au long des échanges.

Mme Kolinka leur a rappelé que la haine peut mener aux pires horreurs et qu’il est important de s’accepter les uns et les autres, peu importe nos opinions, nos origines, notre couleur de peau et notre religion.

Un témoignage poignant et émouvant qui a fait de nos élèves « des passeurs de mémoire ».

Bravo à Mme Kolinka pour sa force de caractère, sa franchise, son humilité et son courage pour témoigner inlassablement auprès des élèves dans toute la France.

Le 23 février, une partie de nos classes de 3e prolongeront ce travail de mémoire en se rendant au Mémorial de la Shoah.

Nous remercions pour leur présence :  M. le Recteur Pierre Moya ; Mme l’Inspectrice d’Académie Catherine Albaric-Delpech ;

Mme Boulnois,  Directrice de la pédagogie de l’Académie et Inspecteur Référent Pédagogique référent de notre établissement ; M. Carreau, Maire de Tergnier ; M. Monchy, directeur du centre culturel de Tergnier ;

Merci à nos élèves pour leur comportement exemplaire!