PIX expliqué par M. Hurier, référent numérique
Bonjour.
Ce message s’adresse aux élèves de 4eme et 3eme.
Quand vous serez au mois de mars de votre année de 3eme, vous passerez un examen sur ordinateur (attention à ceux qui font les travaux PIX uniquement sur tablette ou smartphone) appelé « certfication PIX ».
DU 17 MARS au 13 JUIN pour les 3emes de cette année.
Voici une vidéo qui explique la nouvelle organisation :
C’est une épreuve de 1h45 min ( + tiers-temps si besoin) où vous devrez répondre à 32 questions selon les 16 compétences PIX. C’est un examen adaptatif par rapport à vos réponses.
Réponse correcte –> question suivante plus dure,
Réponse fausse –> même difficulté ou retour en arrière
Vous aurez un convocation et vous devrez présenter une pièce d’identité valide.
D’ici là, vous devez obligatoirement avoir au moins 5 compétences au moins au niveau 1. L’objectif de votre travail 6 PIX ( janvier 2025 ) aura pour objectif de m’assurer que vous avez atteint les niveaux nécessaires.
Même si vous avez fait tous les parcours donnés chaque année depuis votre année de 6eme, certaines compétences ont été délaissées et vous ne devez pas avoir un niveau dans celles-ci. Comme vous serez obligatoirement interrogé dessus ( la certification va balayer les 16 compétences), il est temps de développer de votre côté les compétences.
Je vous mets une vidéo explicative :
Les parcours n’ont pas ou peu traité les compétences suivantes :
1.3 : Traiter des données
2.3 : Collaborer
3.3 : Adapter les documents à leur finalité
3.4 : Programmer
5.1 : Résoudre des problèmes techniques
C’est à vous de les travailler en les travaillant directement dans l’onglet « Compétences » ou de rentrer le code d’un parcours qui les aborde.
Certains élèves doivent être certifiés à un haut niveau sur PIX car certaines écoles post-bac réclament des scores minimums afin de prendre leur décision d’orientation.
Le prochaine séance de certification sera en Terminale : donc ne gâchez pas l’opportunité de bien avancer dans la formation PIX dès le collège.
Cordialement, M. Hurier