Dans le cadre de nos projets pédagogiques, nous avons eu l’opportunité d’organiser une sortie scolaire à
Paris, rendue possible grâce au soutien précieux de notre mécène, l’association Le Souvenir Français. Son
engagement en faveur de la transmission de la mémoire et des valeurs citoyennes s’est concrétisé par
l’attribution d’une aide financière de 400 euros, qui a contribué de manière significative à la réalisation de
ce projet.
Cette sortie a permis aux élèves de découvrir des lieux emblématiques de l’histoire nationale, en lien
direct avec les programmes d’enseignement (Sénat, Assemblée Nationale, Louvre, Palais de l’Élysée) et
de participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de
Triomphe. Au fil du parcours et des visites, ils ont pu approfondir leurs connaissances tout en donnant du
sens aux apprentissages menés en classe. La découverte de sites mémoriels, institutionnels et culturels a
également favorisé une réflexion sur le devoir de mémoire et l’importance de la transmission
intergénérationnelle.


Au-delà des apports culturels et historiques, ce voyage a constitué un moment fort de cohésion pour le groupe. Les élèves ont fait preuve d’implication, de curiosité et d’un réel intérêt pour les activités proposées. Cette expérience restera, sans aucun doute, un souvenir marquant de leur parcours scolaire.
Nous adressons nos sincères remerciements au Souvenir Français pour son soutien généreux. Par son engagement, l’association permet à de nombreux jeunes d’accéder à des expériences éducatives enrichissantes et de mieux comprendre les enjeux de notre histoire collective.
Merci aux enseignants porteurs du projet Mme Vazzoler et M. Vatel.