Semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 23 mars en 5e, 4e et en 3e.

Les élèves de 4A et de 4C ont bénéficié d’une heure sur les discriminations dans le cadre de leur cours d’EMC et de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme.

Avec leur enseignante, ils ont d’abord défini ces deux termes et réfléchi à la raison d’une telle semaine organisée au sein des écoles, collèges et lycées de France.

Ensuite, ils ont joué à un timeline pour découvrir les lois qui ont interdit le racisme et l’antisémitisme en France ainsi que celles qui garantissent plus d’égalité pour différentes personnes souvent victimes de discriminations (lien avec la semaine de l’égalité hommes-femmes). Ce jeu a aussi été l’occasion de travailler le repérage dans le temps, de réviser des dates vues depuis l’entrée au collège et de découvrir des dates en lien avec leur future année de 3e.

Enfin, un « vrai ou faux » permettant de faire un retour sur le jeu avec l’ensemble des groupes a été effectué par l’enseignante, une façon de poser un certain nombre de constats et de rappels en lien avec le chapitre d’EMC sur les libertés.

Les élèves du club citoyen ont pour leur part travaillé sur une grande figure de la lutte contre le racisme, Rosa Parks, à partir d’un roman graphique.

Les élèves de 5A ont quant a eux travailler sur le chapitre 2 d’EMC, les discriminations et préparé ainsi un débat autour de cette thématique qui aura lieu le mardi 26 mars au matin.

Enfin, les élèves de 3A, 3D et 3E ont passé les épreuves écrites du CNRD, concours national qui les a incités à réfléchir tout au long de l’année à cette thématique en lien avec leur programme d’histoire et le Devoir de mémoire, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Mme Chmura