Sept élèves de 3D participent au CNRD catégorie « travaux collectifs »

Depuis fin novembre, Mathieu, Ilina, Zoé, Jade, Mathis, Garance et Axel participent avec leur enseignante Mme Chmura, aidée de Mme Sauvage, au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dans la catégorie « travaux collectifs ».

Ils ont ainsi réalisé un « qui est-ce ? » pour répondre à la thématique de cette année : « résister à la Déportation en France et en Europe ».

L’objectif du CNRD est de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de l’histoire de la Résistance et de la Déportation pour s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui. Il permet aussi de mettre en avant des figures majeures de celles-ci et donc de donner des rôles modèles aux élèves.

Ce travail s’inscrit dans le programme d’histoire et le Devoir de mémoire déjà travaillé avec la classe autour de la Première Guerre mondiale en classe et lors de la visite des archives de Laon.

Ce jeu est le résultat d’un travail de groupes qui a permis aux élèves de travailler diverses compétences, en particulier :

. La coopération au sein d’un groupe.

. Les compétences en lien avec le numérique (travail de recherche, tri des informations).

. L’écriture (rédaction des cartes de jeu sur chacune des personnalités choisies et rédaction du dossier pour le jury avec Mme Chmura).

. L’analyse de documents en histoire.

Les élèves ont pu tester ce « qui est-ce ? » sur deux séances.

Cette réalisation leur a permis d’en apprendre plus de façon ludique sur 20 personnalités qui ont résisté à la Déportation.

Bravo à eux pour leur travail et leur motivation chaque semaine.