Une sensibilisation aux usages du numérique en musique pour les 5a

Cette semaine, dans le cadre de leurs cours d’EMC sur l’identité numérique, les élèves de 5a ont travaillé sur les bons et les mauvais usages d’internet et des réseaux sociaux.

Ils ont tout d’abord réfléchi à ce qu’est l’identité numérique à l’aide de leur manuel. L’objectif était de leur rappeler qu’Internet garde toutes nos traces en mémoire et que nous y laissons souvent nos données personnelles.

Ensuite, lors d’une deuxième séance, ils ont réfléchi aux risques et aux conséquences des réseaux sociaux sur nos vie à partir du clip « Carmen » de Stromae. En effet, le chanteur y dénonce la place envahissante que nos smartphones prennent dans nos vie, jusqu’à nous faire oublier l’essentiel, la vie réelle. Un lien avec le cyberharcèlement et les violences présentes sur internet a été fait par l’enseignante.

Enfin, la semaine prochaine, lors d’une dernière séance, les élèves prendront pour appui ces deux séances pour réfléchir aux bons usages des réseaux sociaux et d’internet : comment les utiliser ? Comment se protéger de leurs dangers ? Comment se comporter avec les autres ?