Semaine d’Education et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Projets des 4F et 5A.

Professeur Mme Vazzoler.

La première affiche consiste à réfléchir, sous l’impulsion, du professeur de français, à des expressions, pourtant couramment employées en langue française, qui font apparaître l’adjectif de couleur « noir » ou « noire ». Elles sont utilisées par les gens, sans pour autant faire de ces personnes, des gens racistes. C’est très intéressant comme concept, les élèves sont invités à réfléchir sur la notion de racisme de manière détournée et de manière plutôt ludique, à partir du vocabulaire.

La seconde affiche émane de leurs propositions. Il s’agissait de montrer la diversité et la pluriculturalité du monde tel qu’il est actuellement. Les élèves ont donc esquissé une planète, la Terre. Autour d’elle gravitent des mains de différentes couleurs afin de montrer les différentes ethnies qui peuplent la planète. Ils ont travaillé sur les notions de tolérance et de fraternité, voilà pourquoi les mains englobent la Terre, pour la protéger. Pour eux, le racisme provient surtout d’une différence ; les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Ils ont réfléchi au mot « différence » et se sont dit que, d’un point de vue strictement biologique, la différence n’existe pas. Les individus, les gens qui peuplent la Terre sont tous faits de la même manière.

Les élèves de 4F ont travaillé en vie de classe sur certaines valeurs chères à notre République, surtout sur la notion de « Fraternité ». Nous avons évoqué la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Après avoir vérifié les définitions de ces notions dans le dictionnaire, ils sont partis sur la création d’une affiche montrant la diversité qu’il existe au sein même de leur classe puisque 3 élèves sont des élèves FLE qui viennent d’Afghanistan ou d’ailleurs.

Ils ont voulu montrer cette diversité culturelle au travers de ce qui nous définit en tant qu’individus au premier abord : notre prénom. Ils ont donc cherché des prénoms dans de nombreux pays afin de les mettre en lumière. Deux citations viennent éclairer cette démarche de part et d’autres d’une main, sur laquelle reposent certains prénoms.

Cette main est synonyme d’espoir ; chacun est accepté comme il est, avec son prénom, ses origines, son vécu.

Bravo à eux !