Une Nouvelle labellisation Eco-Collège pour le Collège Joliot-Curie de Tergnier

Le collège Joliot-Curie de Tergnier participe de nouveau au programme Eco-Ecole pour la 5ème année. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée.  Ainsi, notre collège confirme son engagement pour le développement durable en travaillant cette année sur le thème du CLIMAT niveau OR. Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet sont mobilisés pour pérenniser les actions menées sur les quatre thèmes précédents DÉCHETS, SOLIDARITÉS, BIODIVERSITÉ et ÉNERGIE ainsi que pour mettre en place de nouvelles actions que nous vous présenterons ensuite.

Les élèves de l’Atelier Scientifique et Technique du collège œuvrent tout au long de l’année à cette labellisation. Tout d’abord, en réalisant un diagnostic puis en menant des actions au sein du collège ainsi qu’en dehors.

Sur le plan du CLIMAT, les élèves ont participé à plusieurs actions, par exemple :

• Un concours académique Clic’Matique. La production (en pièce-jointe) d’un de nos élèves a remporté ce concours. Le but de cette production était de montrer les différents moyens de venir au collège : à pied, en voiture, à vélo, en bus et d’y ajouter des couleurs allant du rouge au vert pour montrer l’impact sur le climat.
  • Deux étudiantes en Licence « Sciences pour un monde durable » de l’Université Paris Sciences et Lettres sont intervenues afin de réaliser un atelier « Fresque du climat », fresques ensuite exposées dans un couloir de l’établissement.

D’autres actions ont été pérennisées comme :

• L’opération « Hauts-de-France Propres » sur tout le niveau 6ème avec cette année 25kg de déchets ramassés au sein du collège.
  • La table du tri à la demi-pension ainsi que le compostage par lombricomposteur et composteur rotatif.
  • Le recensement de la flore et de la faune au sein du collège avec le concours du CPIE de Thiérache (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

De nouvelles actions sur les thèmes déjà labellisés, comme :

• La mise en place de nichoirs à oiseaux, tas de rondins de bois et abri à chauve-souris afin de favoriser la biodiversité au sein de l’établissement.
  • La solidarité s’est développée autour d’une collecte pour l’Ukraine.
  • La rencontre avec un chercheur du Museum d’Histoire Naturelle de Paris pour les élèves de l’AST.
  • La mise en place en toute fin d’année scolaire dernière d’une semaine du Développement Durable.
  • La participation au concours national CUBE.S en vue de faire des économies d’énergie dans le collège.
  • Pour clôturer l’année scolaire, une journée de l’élégance et de la courtoisie est organisée par les élèves élus du Conseil de la Vie Collégienne.

Cette nouvelle année 2022-2023 aura de nouveau l’ambition de travailler sur un nouveau thème qui sera choisi par les élèves ainsi que les personnels après la rentrée. Mais l’objectif restera de pérenniser toutes les actions menées depuis maintenant 5 années sur le développement durable et la formation du citoyen de demain.

Contacts :

• Julien Roux, référent développement durable, enseignant de Physique-Chimie
  • Agnès Guiraud, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre :